Nos professeurs de Qi Gong et de Taïchi Chuan

Les professeurs d'ASSOTAO, Frédérique et Sylvain, ont été tous les deux formés en arts énergétiques en Chine et à Paris par des grands maîtres chinois. À leur tour, ils transmettent cet enseignement rare et authentique à leurs élèves de Qi Gong et de Taïchi Chuan dans l'Hérault.

Frédérique Mioni, Professeur de Qi Gong & Taïchi Chuan

Passionnée depuis toujours par les arts énergétiques, Frédérique a été formée à la pratique et à l'enseignement par Mme Ke Wen au Centre de Culture chinoise, Les Temps du Corps, à Paris. Son expérience a été ensuite validée par le Centre de Recherche d’Application et d’Enseignement des Techniques du Qi Gong, à Beidaihe en Chine et par la Fédération Française Wushu Arts énergétiques et martiaux chinois, à Paris.

Mon parcours

L’enseignement des arts énergétiques est une relation humaine véritable, que je vis depuis une quinzaine d’années avec mes élèves. Et je les remercie de me suivre sur ce chemin.

Les principes de la médecine traditionnelle chinoise m’ont toujours passionnée. Je les ai découverts, il y a de nombreuses années, à Paris, avec Maître Hoang Nam, par la pratique du Taïchi et du Qi Gong.

Pendant près de 15 ans, j’ai travaillé en thalassothérapie en prodiguant les soins nécessaires aux personnes en cure. Cette activité professionnelle très enrichissante m’a amené, entre autres, à lire rapidement l’expression du corps.

En parallèle, j’ai toujours étudié les arts énergétiques, avec différents professeurs, en fonction des lieux où j’habitais.

Et c’est en 2006 que j’ai fondé l’association Et si je…, dans ma ville, à Bessan.

C’est auprès de Madame Ke Wen, mon principal professeur, au Centre de Culture chinoise, Les Temps du Corps, à Paris, que j’ai véritablement acquis les bases fondamentales théoriques, pratiques et pédagogiques nécessaires à l’enseignement du Qi Gong.

J’ai finalisé ces années d’études en formation professionnelle, puis j’ai passé un examen théorique et pratique en Chine. Je suis donc diplômée du Centre de Recherche d’Application et d’Enseignement des Techniques du Qi Gong, à Beidaihe en Chine. J’ai aussi été admise à l’Attestation Technique 2 et 3 (ATT2/ATT3) de la Fédération Française Wushu Arts énergétiques et martiaux chinois, à Paris.

Je continue, en permanence, d’enrichir et d’approfondir mes études de Qi Gong, à Paris, auprès de Madame Ke Wen experte dans ces arts et en Chine, au cours de voyages d’études, dans les montagnes sacrées, auprès de Grands Maîtres, dans des lieux chargés de mémoire où tout est beauté, calme et sérénité.

Le Qi Gong et le Taïchi Chuan, ces arts du mieux vivre, sont intemporels, ils correspondent vraiment aux besoins fondamentaux de notre société moderne. Mon objectif est réellement de promouvoir leur pratique, pour aider mes élèves à préserver ou à améliorer leur santé physique et psychologique.

Frédérique Mioni

Sylvain Itofo, Professeur de Qi Gong & Taïchi Chuan

Après une longue expérience en arts martiaux, Sylvain s'est spécialisé dans la pratique du Taïchi Chuan et du Qi Gong. Il est diplômé du Centre de Recherche de Qi Gong thérapeutique de Beidaihe (Chine) et est aujourd'hui l'assistant de Madame Ke Wen au Centre de Culture chinoise Les Temps du Corps à Paris où il enseigne aux futurs professeurs de Qi Gong.

Mon parcours

J’ai connu mon premier Maître de Kung Fu à l’âge de 14 ans. Maître Hoang Nam était à l’époque le conseiller technique national du Kung Fu.

Il dispensait un Kung Fu et un enseignement traditionnels et assez rudes. Je l’ai suivi pendant plus de 10 ans. Je me souviens, à mes débuts, de longues et monotones séances de travail statique. J’ai beaucoup répété et répété encore ces pratiques. Dans son enseignement, il intégrait le Taïchi du style Yang et des techniques de Qi Gong martial.

À 25 ans, à la fin de mon apprentissage avec Maître Hoang Nam, j’ai commencé à tourner mon regard vers le combat avec contact réel. J’ai rencontré Dominique Valera, un grand Monsieur et une figure dans le karaté contact, qu’on appelle le full contact. Pendant 7 ans, j’ai pratiqué en compétitions cette discipline et, en parallèle, les boxes anglaise et thaïlandaise.

Mais mon intérêt profond restait lié aux pratiques corporelles qui se réfèrent à la philosophie et à la pensée chinoise.

En assistant à un cours et à une conférence de Madame Ke Wen, celle qui allait devenir mon guide dans l’étude des arts internes, j’ai réalisé que c’était la voie que je voulais suivre.

Madame Ke Wen maîtrise la quintessence et les codes secrets de ces arts, elle est l’ambassadrice du Qi Gong en France et la cofondatrice du Centre de Culture chinoise (Les Temps du Corps) à Paris.

Je l’ai suivie dans une formation professionnelle de Qi Gong en Chine pendant 3 ans et j’ai obtenu le diplôme du Centre de Recherche de QI Gong thérapeutique de Beidaihe (Chine). À la suite de ma formation, Ke Wen m’a proposé de me former 4 années supplémentaires pour devenir son assistant.

Je suis donc maintenant son assistant et formateur professionnel au Centre de Culture chinoise à Paris. Je forme ainsi de futurs professeurs de Qi Gong. J’accompagne régulièrement Madame Ke Wen en Chine lors de voyages d’études.

Ayant à cœur de partager et de transmettre mon savoir et mon expérience, j’ai fondé mon école ASSOTAO à Béziers où j’enseigne tout au long de l’année. J’organise également des stages et ateliers et j’interviens dans différents clubs et institutions sur toute la France.

Sylvain Itofo

Télécharger la fiche d'inscription